mardi 30 octobre 2012

Une expérience qui enrichit


Lors de mon stage, à l’hiver 2011, j’ai eu l’opportunité de voir les possibilités que peuvent apporter les TIC en enseignement. Mon enseignante associée, étant professeure ressource, se rendait avec son petit groupe d’élèves en difficulté au laboratoire d’informatique. Elle utilisait deux ressources technologiques.

 
Le site du CCDMD (si vous voulez me consulter)

Ce site offre un éventail d’activités catégorisées sur le français.

 Ma critique

Cela permet une différenciation. Chaque élève peut travailler sur la notion avec laquelle il éprouve le plus de difficultés. Ils ont également la chance de progresser à leur propre rythme. Ceux qui prennent davantage leur temps peuvent lire et relire encore la consigne, sans limite de temps. Ceux qui sont rapides ont, à portée de main, une panoplie d’activités. De plus, cela donne la possibilité à l’enseignante, qui ne dirige pas l’activité (puisque c’est le site qui s’en occupe) de se concentrer sur les grandes difficultés de chacun et de leur venir en aide. C’est un bon moyen de savoir où les élèves sont rendus dans leur apprentissage de telle ou telle notion. C’est également une excellente façon, pour le jeune, de s’autoévaluer et de repérer ses erreurs. Bref, cette expérience le rend automne.

 Cependant, j’ai remarqué que les élèves sont portés à moins réfléchir. Ils peuvent répondre en un seul clique et, souvent, ils ne prennent pas le temps de bien faire les activités ; ils veulent seulement le faire rapidement.

 
Word

C’est un logiciel de traitement de texte très connu et utilisé.
Mon enseignante associée s’en servait pour les dictées. J’ai pu, une fois, faire l’expérience de donner une dictée de cette manière.

Ma critique

Cette façon de donner une dictée motive les élèves et les met plus en confiance. Comme ils écrivent plus rapidement à l’ordinateur, cela donne la chance de leur donner davantage de phrases. Ils ont également plus de temps pour se corriger. À la première lecture, ils peuvent se contenter d’écrire la phrase. Ensuite, ils ont la possibilité d’effacer, de réécrire, sans que leur feuille ne soit toute barbouillées. Lorsqu’ils ont terminé, ils impriment leur feuille. Ainsi, l’enseignante peut corriger une version finale propre et claire.

Il ne faut pas oublier d’enlever le correcteur automatique, sinon les élèves ne se fient qu’à ça et quand il n’y a plus de petites barres rouges ou vertes, ils ne se relisent pas et impriment leur document.



1 commentaire:

  1. Tu as un bon jugement critique. Tu sembles profiter de chacune de tes expériences pour réfléchir aux avantages et inconvénients de celles-ci.

    C'est un beau témoignage que tu viens de partager sur une utilisation des TIC à l'école. Cela nous amène à une certaine prudence à utiliser les sites "exerciseurs".

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