Lors de mon stage, à l’hiver 2011, j’ai eu l’opportunité de voir les
possibilités que peuvent apporter les TIC en enseignement. Mon enseignante
associée, étant professeure ressource, se rendait avec son petit groupe d’élèves
en difficulté au laboratoire d’informatique. Elle utilisait deux ressources
technologiques.
Ce site offre un éventail d’activités catégorisées sur le français.
C’est un logiciel de traitement de texte très connu et utilisé.
Mon enseignante associée s’en servait pour les dictées. J’ai pu, une
fois, faire l’expérience de donner une dictée de cette manière.
Ma critique
Cette façon de donner une dictée motive les élèves et les met plus en
confiance. Comme ils écrivent plus rapidement à l’ordinateur, cela donne la
chance de leur donner davantage de phrases. Ils ont également plus de temps
pour se corriger. À la première lecture, ils peuvent se contenter d’écrire la
phrase. Ensuite, ils ont la possibilité d’effacer, de réécrire, sans que leur
feuille ne soit toute barbouillées. Lorsqu’ils ont terminé, ils impriment leur
feuille. Ainsi, l’enseignante peut corriger une version finale propre et
claire.
Il ne faut pas oublier d’enlever le correcteur automatique, sinon les
élèves ne se fient qu’à ça et quand il n’y a plus de petites barres rouges ou
vertes, ils ne se relisent pas et impriment leur document.
Tu as un bon jugement critique. Tu sembles profiter de chacune de tes expériences pour réfléchir aux avantages et inconvénients de celles-ci.
RépondreSupprimerC'est un beau témoignage que tu viens de partager sur une utilisation des TIC à l'école. Cela nous amène à une certaine prudence à utiliser les sites "exerciseurs".