Elle
transforme en voix synthétisée un texte écrit à l’ordinateur. La voix fait la
lecture du texte en répétant les mots et les syllabes comme ils sont écrits.
Ceci peut être à la fois un avantage et un désavantage. Si l’élève à écrit
« cado » au lieu de « cadeau », le logiciel le lira de la
même façon, donc l’élève ne saura pas, à l’oreille, qu’il a fait une faute.
Mais, si l’élève à écrit « ils mangant » au lieu de « il
mangent », la synthèse vocale ne le lira pas de la même manière et l’élève
comprendra alors en entendant que ce n’est pas ce qu’il voulait écrire. Bref,
la voix synthétisée permet une relecture du texte différente et facilitante.
L’élève peut alors se concentrer sur la forme (structure) du texte et sur la
cohérence (compréhension) de celui-ci.
Lorsque
l’élève écrit un texte au traitement de texte, le logiciel lui propose une
liste de mots en fonction des premières lettres de chaque mot écrit.
Normalement, les mots proposés prennent en considération la structure lexicale
du texte et les règles de grammaire (ex. accords). L’élève peut choisir parmi
les mots suggérés, celui qui correspond à son idée, cliquer dessus, ce qui
insère le mot correctement écrit dans le texte. De cette manière, il voit
constamment des mots bien orthographiés plutôt que des mots fautifs qu’il a
écrits au hasard.
(Exemple avec WordQ --- VIDÉO)
Ce
logiciel aide l’élève durant l’étape de planification de ses idées ainsi que
dans la production de son texte. Il lui permet d’inscrire les grandes lignes de
ses idées, de les trier et de les relier entre elles sous forme de schéma pour
faire du sens. Ainsi, il peut se fier à ce genre de plan pour rédiger son texte
en suivant une ligne directrice, sans oublier aucun aspect important dont il
voulait parler.
La
sorte d’aide technologique dont l’élève à besoin devrait être sélectionnée par
les parents, les enseignants et le ou les spécialistes lors du plan
d’intervention auprès de l’élève concerné.
Il
faut savoir quel le besoin, l’action principal que l’élève doit atteindre
(écrire lire ou s’organiser). L’élève a de la difficulté à réaliser les tâches
reliées à ce besoin ou est tout simplement incapable de le faire. Il faut donc
cerner le besoin, mais aussi les compétences à travailler en lien avec ce
besoin.
Le
choix de l’aide qu’on décide de fournir à l’élève doit correspondre à son
besoin et lui permettre d’atteindre les barèmes minimaux à la réussite.
Ensuite, on normalise son apprentissage, c’est à-dire on soumet ses
connaissances à des règles techniques établies. Puis, on optimise ses
apprentissages, c’est-à-dire qu’on donne la possibilité et les outils à l’élève
pour que ce dernier donne le meilleur rendement possible.
Les
intervenants sont là pour donner accès aux aides technologiques dont l’élève a
besoin et pour montrer à ce dernier comment s’en servir adéquatement. Ils sont
également présents dans le but de planifier le suivi et d’évaluer de façon
régulière les besoins pédagogiques de l’élève et les solutions technologiques
qui peuvent lui venir en aide.
Quelle belle synthèse! On voit que tu as bien saisi l'importance de ces outils.
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