Les TIC en éducation : ni panacée, ni supercherie
Simon Collin et Thierry Karsenti
Québec français, Numéro 166, 2012, Pages 70-71
Court résumé
D’abord, l’article rappelle aux lecteurs la
véritable utilité des TIC en enseignement.
Ensuite, on y voit la place de ceux-ci
dans l’éducation actuelle. Finalement,
des exemples d’intégration des
technologies en lecture, en écriture
et à l’oral sont
présentés.
Mon
opinion sur l’intégration des TIC
Pour ma
part, je crois que nous n’avons plus
vraiment
le choix d’intégrer les technologies
à notre enseignement.
Elles font partie du
quotidien
de nos élèves et sont donc un
vecteur de
sens pour eux. À première vue,
cette
méthode d’apprentissage peut paraître
un peu
superficielle, je l’avoue. Cependant,
je suis d’avis
que l’utilisation des TIC est bonne,
comme
toute autre façon de transmettre des
connaissances,
si on sait comment l’amener et la
doser. Les
nouvelles technologies restent une
ressource
de plus à notre disposition. C’est à
nous de
décider si on veut s’en servir ou non.
Si ce billet a piqué votre curiosité.
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Ce billet nous laisse sur notre faim. Il aurait été intéressant d'avoir des exemples d'utilisations des TIC en lecture ou en écriture.
RépondreSupprimerL'opinion personnelle est bien articulée, mais le billet est un peu court.